Vous êtes nombreuses et nombreux a avoir entendu depuis le mardi 5 avril 2022 l’annonce du gouvernement sur la question du « remboursement » des psychologues à Compiègne.
C’est un peu plus compliqué que ce que l’on peut entendre. Il ne s’agit pas d’un « psychologue gratuit », il ne s’agit pas à proprement parlé d’un « psychologue remboursé », mais plutôt d’un psychologue à honoraire conventionné dans le cadre du dispositif « monpsy ». Il faut au préalable consulter votre médecin traitant afin d’obtenir une lettre d’adressage.
Il vous sera ensuite possible de vous connecter sur l’annuaire des psychologues faisant partie du dispositif monpsy pour prendre contact avec une ou un psychologue de cette liste. Cela ne concerne pas les professionnels qui seraient uniquement psychothérapeutes. Le dispositif permet un accompagnement psychologique pour 8 séances à partir de 3 ans, pour des difficultés psychologiques « légères à modérées ».
Je vous invite à bien vous assurer que la ou le psychologue que vous allez choisir est bien présent dans cette liste.
A ce jour, je ne fais pas partie du dispositif.
Attention, les informations ci dessous datent d’avril 2022, et ne tiennent pas compte des annonces faites en avril 2024.