28 millions de rendez vous manqués (non pas uniquement pour moi…)

rendez vous psychologue loupé

Selon un article récent en provenance de France Info, ce nombre correspondrait aux rendez vous non honorés par an. Bien évidemment, cela concerne l’ensemble des praticiens pas uniquement les psychologues, mais cela a une incidence générale sur les délais de rendez-vous. Cela peut même conduire à une augmentation des tarifs de certains psychologues. Certains psychologues demandent le paiement du rendez-vous malgré l’absence, d’autres n’acceptent plus les rendez-vous après un certain nombre d’oubli. Si cela conduit à faire augmenter le  » tarif « , je ne trouve pas cela très juste pour ceux et celles qui honorent 100% des rendez-vous.

Je ne sais pas quelle est la bonne réponse à apporter. Les psychologues disent diminuer de moitié les rendez-vous non honorés en les facturant systématiquement. Si l’on ne fait pas ce choix, cela revient finalement à un  » rendez-vous fantôme gratuit « . Ce qui n’est finalement pas très utile pour personne, ni pour la personne qui avait pris rendez-vous, ni pour le psychologue qui a attendu longuement, ni pour celui qui voulait prendre rendez-vous à ce moment là.

Finalement, on ne pose pratiquement jamais la réponse du rendez-vous oublié. Il faut dire que j’ai la chance d’etre très peu confronté à cette question. Même si cela n’arrive que très rarement, attendre un rendez-vous qui ne vient pas c’est très long. En sachant qu’un psychologue prend le temps de préparer chaque rendez-vous avant la séance. On a aussi des difficultés pour véritablement faire autre chose en attendant….

Au final comment, il serait possible de faire :

  • Trouver une méthode pour se souvenir du rendez-vous : Peut être faut-il chercher toutes les solutions pour se souvenir du rendez-vous. Mettre un rappel dans son téléphone semble être la solution la plus efficace en moyenne. Le plus important c’est sans doute de faire comme vous avez l’habitude de faire, si cela fonctionne habituellement. Si malgré tout vous oubliez, il est en général conseillé d’expliquer simplement que vous avez oublié le rendez-vous, tout en réfléchissant à la meilleure méthode pour ne pas oublier 😉
  • Impossibilité de venir : La voiture ne démarre pas par exemple, il est conseillé de prévenir le plus rapidement. Parfois c’est difficile de venir, mais dans ce cas là, c’est malgré tout une bonne chose de pouvoir soit prévenir, soit de venir en expliquant que la démarche est difficile.

Au delà du coût financier du rendez-vous, l’effort que cela demande n’est pas gratuit. Consulter un psychologue, c’est accepter de pouvoir réfléchir sur soi-même. Je pense que c’est certainement pour cela qu’il est important de se sentir en confiance avec un psychologue.

Comment choisir son/sa psychologue ?

J’entends un questionnement régulièrement sur la difficulté pour choisir un psychologue, que ce soit à Compiègne, ou dans une autre ville. Ou encore la difficulté à connaitre le tarif d’un psychologue. 

Si vous ne savez pas qui consulter, vous pouvez vous tourner vers votre médecin traitant qui pourra parfois vous conseiller un professionnel. Mais il n’est jamais simple de recommander un professionnel, dans la mesure où il peut convenir pour une personne, et moins à une autre. Ce qui change cependant, c’est que vous pourriez vous sentir plus en confiance si la personne est recommandée.

Pour choisir un psychologue, il faut prendre en compte certains aspects pratiques  :

  • Les honoraires (ou tarif) des psychologues sont libres, il est par conséquent utile de connaitre son montant. Les honoraires ou tarif des psychologues varient à Compiègne entre 50  euros et 70 euros par séance. Le tarif d’un psychologue n’est pas un indicateur d’efficacité, mais si plusieurs rendez-vous sont nécessaires, il est important de connaitre de le connaitre à l’avance. 
  • La distance entre votre domicile et le cabinet. Certaines personnes sont capables de faire plus d’une heure de trajet, ce qui n’est pas pratique si l’on envisage plusieurs rendez-vous.
  • Le stationnement est également un critère. Savoir si l’on peut se garer facilement et gratuitement. Le stationnement à Compiègne devenant de plus en plus difficile.  Cela peut sembler être un détail au départ, mais au moment de venir au rendez-vous, cela facilite grandement la démarche. Cela aide aussi de savoir qu’il n’y a pas cette inquiétude concernant cette question sur la durée du stationnement.
  • La durée de la séance. C’est une question qui revient régulièrement. Parfois pour des questions pratiques, comme si vous avez un rendez-vous après la séance. Dans ce cas, il est conseillé de l’indiquer au psychologue, ou encore de choisir une autre date de rendez-vous
  • Si le rendez-vous concerne un enfant ou un adolescent, il est préférable de choisir un psychologue qui a l’habitude de recevoir des enfants et des adolescents.

Au final, la question qui se pose ensuite est sans doute : Ai-je trouvé le bon psychologue ?

Plusieurs choses doivent vous aider à répondre à cette question, si vous avez pu parler naturellement, si vous avez le sentiment d’avoir été compris ? Si cela vous amène à prendre du recul, et à réfléchir sur la raison qui vous a poussé à prendre rendez-vous au départ ?

Il faut évidemment se sentir en confiance. Difficile de répondre à l’avance à cette question ? Mais cela ne doit freiner votre démarche. Le premier rendez-vous, vous permettra de savoir si vous avez trouvé un psychologue qui vous correspond.

Futur(e) psychologue ? recherche un stage en psychologie clinique

Vous êtes très nombreuses et nombreux à me contacter au sujet de la recherche de stage en psychologie auprès d’un psychologue à Compiegne.

recherche stage psychologue compiegne

J’ai bien conscience que cette recherche est difficile, mais à ce jour je ne reçois pas de stagiaire en libéral. Il semble plus judicieux de postuler au sein d’une équipe pluridisciplinaire comme dans un CMP ou CMPP afin de découvrir la richesse du travail en équipe.

Il est conseillé d’adapter votre lettre de motivation au lieu dans lequel vous allez postuler. Il est parfois curieux de recevoir une lettre qui semble convenir aussi bien à une structure qui reçoit des personnes âgées, qu’à une association qui ne reçoit que des enfants ou des adolescents.

Vous pouvez également étendre votre recherche plus loin que Compiègne, comme Margny les Compiègne, Thourotte, Venette, Jaux, Noyon….

Il est également recommandé de diversifier les lieux, ne pas se limiter au CMP et CMPP, pour cela, vous pouvez utiliser le site :
http://finess.sante.gouv.fr/fininter/jsp/index.jsp

Psychologie : Vidéo courte sur l’adolescence.

 

Cette nouvelle vidéo traite de l’adolescence, et  tente notamment d’expliquer une certaine passivité durant cette période. 

Le style décalé de cette vidéo assez courte, permet d’aborder cette thématique d’une manière différente.

Lien Youtube vers la vidéo

 

Psychologie : Choisir le « bon psychologue » ?

La question est toujours très complexe. C’est plutot logique de vouloir trouver « le meilleur psychologue », ou plutot « le bon psychologue », que l’on souhaite un suivi psychologique, une psychothérapie, ou un  Il y a à mon sens, deux critères principaux :

  • Le premier serait de prendre rendez vous avec un professionnel qui possède une formation universitaire. Le titre de psychologue est  protégé par la loi. Malheureusement, certaines personnes utilisent le préfixe « psycho-« , afin de donner un aspect professionnel. Un peu comme si une personne pouvait se décréter « psychoprofessionnel ». (La difficulté sur ce point, c’est qu’il n’existe aujourd’hui pas une liste accessible par internet pour s’en assurer. Seule solution en cas de doute, c’est de contacter l’agence régionale de santé de sa région.  Cela dit, le premier indice c’est une identité professionnelle qui ne semble pas transparente)
  • Le deuxième point, c’est de réussir à trouver un psychologue avec qui on pourra établir une relation de confiance. Cela explique pourquoi un psychologue peut convenir à une personne, et ne pas convenir à une autre.

Il existe ensuite des critères pratiques comme la distance, le stationnement, la facilité d’accès par les transports en commun. Cela peut paraître secondaire, mais il ne faut pas que cela constitue un frein dans votre démarche.

Pédagogie : des idées pour apprendre autrement ?

 

Je vous présente un article particulièrement intéressant sur la notion de l’apprentissage. Il s’adresse aussi bien aux écoliers, qu’aux collégiens, aux lycéens, et aux étudiants.  Il permet de façon assez synthétique de présenter différentes manières d’apprendre.

A l’école, il est souvent question d’apprendre, mais moins souvent de comment procéder pour y arriver plusieurs méthodes sont présentées :

  • La récupération espacée
  • L’entrainement par la récupération
  • L’élaboration
  • L’intercalage
  • Et pour finir quelques exemples

Lien vers le PDF

L’article traite moins de cet aspect, mais avoir une bonne connaissance du plan du cours est indispensable, cela permet d’obtenir une vision d’ensemble sur le contenu à mémoriser. Et de ranger plus facilement les informations.