Psychologie : Vidéo courte sur l’adolescence.

 

Cette nouvelle vidéo traite de l’adolescence, et  tente notamment d’expliquer une certaine passivité durant cette période. 

Le style décalé de cette vidéo assez courte, permet d’aborder cette thématique d’une manière différente.

Lien Youtube vers la vidéo

 

Psychologie : Choisir le « bon psychologue » ?

La question est toujours très complexe. C’est plutot logique de vouloir trouver « le meilleur psychologue », ou plutot « le bon psychologue », que l’on souhaite un suivi psychologique, une psychothérapie, ou un  Il y a à mon sens, deux critères principaux :

  • Le premier serait de prendre rendez vous avec un professionnel qui possède une formation universitaire. Le titre de psychologue est  protégé par la loi. Malheureusement, certaines personnes utilisent le préfixe « psycho-« , afin de donner un aspect professionnel. Un peu comme si une personne pouvait se décréter « psychoprofessionnel ». (La difficulté sur ce point, c’est qu’il n’existe aujourd’hui pas une liste accessible par internet pour s’en assurer. Seule solution en cas de doute, c’est de contacter l’agence régionale de santé de sa région.  Cela dit, le premier indice c’est une identité professionnelle qui ne semble pas transparente)
  • Le deuxième point, c’est de réussir à trouver un psychologue avec qui on pourra établir une relation de confiance. Cela explique pourquoi un psychologue peut convenir à une personne, et ne pas convenir à une autre.

Il existe ensuite des critères pratiques comme la distance, le stationnement, la facilité d’accès par les transports en commun. Cela peut paraître secondaire, mais il ne faut pas que cela constitue un frein dans votre démarche.

Pédagogie : des idées pour apprendre autrement ?

 

Je vous présente un article particulièrement intéressant sur la notion de l’apprentissage. Il s’adresse aussi bien aux écoliers, qu’aux collégiens, aux lycéens, et aux étudiants.  Il permet de façon assez synthétique de présenter différentes manières d’apprendre.

A l’école, il est souvent question d’apprendre, mais moins souvent de comment procéder pour y arriver plusieurs méthodes sont présentées :

  • La récupération espacée
  • L’entrainement par la récupération
  • L’élaboration
  • L’intercalage
  • Et pour finir quelques exemples

Lien vers le PDF

L’article traite moins de cet aspect, mais avoir une bonne connaissance du plan du cours est indispensable, cela permet d’obtenir une vision d’ensemble sur le contenu à mémoriser. Et de ranger plus facilement les informations.

Autres lieux de soin du Compiègnois

Voila une liste non exhaustive de différents lieux de lieux de soins à Compiègne. Cependant, il faut prendre en compte le fait que ces lieux présentent souvent des listes d’attente.

Enfants/Ado :

  • Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP)
    rue du Docteur Woimant 60200 Compiègne
  • Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)
    1 Avenue de Landshut 60200 Compiègne
  • Centre Médico-Psychologique
    (rattaché au service pédopsychiatrie du Centre Hospitalier)
    114, Rue de Paris 60200 Compiègne
  • Hôpital de Jour Marie Noël
    (rattaché au service pédopsychiatrie du Centre Hospitalier)
    3, Rue de Landshutt 60200 Compiègne
  • Institut médico-éducatif La Faisanderie
    (pour enfants et adolescents déficients intellectuels légers à moyens de 6 à 16 ans)
    La Faisanderie, 60200 Compiègne

Adultes :

  • Centre d’Accueil Thérapeutique à temps partiel (C.A.T.T.P.)
    (Établissement rattaché au Centre Hospitalier Interdépartemental de Clermont)
    8 avenue Alphonse Chovet 60200 Compiègne
  • Centre Médico-Psychologique
    12 rue Saint Germain 60200 Compiègne

 

Compiègne : Outils précieux pour les Compiègnois

La ville de Compiègne met à disposition une carte interactive permettant de connaitre différentes informations selon son lieu d’habitation :

– Les coordonnées de la maire et de votre élu(e) de quartier
– Où scolariser votre enfant en maternelle et élémentaire ?
– Où voter ?
– Où prendre un bus, un car, un AlloTic ?
– Où déposer votre verre ou vos textiles ?
– Vos jours de collecte des déchets
– Votre accès internet par la fibre optique

Plus généralement, cela permet de connaitre les différents établissements scolaires (école, collège, lycée, université…), l’ensemble des arrets de bus, les différents lieux culturels (musées, bibliothèques, cinéma…), les lieux de divertissements (parc, jardin, patinoires, piscines, danse…), les différentes structures de  l’administration publique (Mairie, tribunal, emploi, bureau de vote, …), les différents lieux pratiques (déchetterie, recyclerie, conteneur pour le recyclage, les différents marchés, bureaux de poste….), les établissements en lien avec la santé (Hopital, clinique, maternité, service de secours….)

Lien vers la carte interactive.