Je pense aux futur(e)s psychologues, actuellement étudiant(e)s en psychologie qui sont dans la reflexion d’un choix de master. La Fédération Française des Psychologues & de Psychologie vient de publier son nouveau panorama. Il s’agit de l’édition Avril-Mai 2025, 11ème édition.
Ce guide présente l’ensemble des masters en France, on retrouve dans ce guide, les universités de : Aix Marseille, Albi, Amiens, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Chambery, Clermont Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Metz-Nancy, Nantes, Montpellier, Nantes, Nice, Nimes, Paris, EPP, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg, Rennes, Toulouse, et Tours.
Ce guide vous renseigne sur les différents parcours, et mentions, le nombre de place dans les parcours. On retrouve globalement les différents masters proposés : Psychologie, psychologie sociale, du travail et des organisations, Psychologie de l’education et de la formation, psychologie du developpement, Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé, psychopathologie clinique, et neuropsychologie.
Cela permet d’avoir un aperçu global des choix de master en France, plutot que d’aller sur chacun des sites pour récupérer ces informations. Cela permet également dès la première année des études de psychologie, d’aller dans une université qui pourrait correspondre davantage à la spécialité que souhaite exercer le ou la futur(e) psychologue. C’est également utile pour effectuer une recherche de stage qui va correspondre au domaine que vous allez choisir.
C’est un document qui sera précieux pour l’étudiante ou l’étudiant en psychologie. Evidemment, on ne retrouve pas encore Compiègne, car il n’y a malheureusement pas d’université proposant ce cursus universitaire. (Il faut malgré tout souligner l’existence d’une filière a l’UTC proposant une alternative au tronc commun, qui est accès sur les sciences humaines et les sciences. Le concept est assez intéressant, il s’agit des Hutech.)
Malheureusement, il n’existe pas un tel document pour réunir l’ensemble des lieux de stages. Cependant, certaines universités peuvent parfois communiquer les lieux de stages des étudiants en psychologie des années précédentes, ce qui peut être une ressource très utile !