Choisir un(e) psychologue : homme ou femme ?

Dans la démarche de prendre rendez vous avec un.e psychologue, parfois vous vous questionnez sur le fait de choisir plutôt un psychologue homme ou femme. Parfois encore, cela ne faut pas partie de vos critères. 
Si vous habitez là ville de Compiègne, vous avez cet avantage d’avoir plusieurs psychologues homme ou femme. Si dès le départ, vous avez la conviction que vous serez  »plus à l’ aise » avec une femme ou un homme, il peut être intéressant d’écouter ce premier ressenti. Mais finalement la question justement de se  »sentir à l’aise », c’est à dire établir une relation de confiance avec une personne, afin de pouvoir exprimer ce que l’on souhaite le plus naturellement possible. Si l’on regarde maintenant par rapport à sa propre expérience passée, il est possible de se rendre compte qu’il y a des femmes ou des hommes avec qui on peut être à l’aise. Mais on peut aussi trouver des exemples avec des hommes ou des femmes avec qui il a été difficile d’établir un lien de confiance. Même si ce n’est pas vraiment comparable, mais tous les enfants, adolescents ou adultes ont des exemples de professeurs avec qui il n’a pas été facile d’établir une relation de confiance. C’est souvent indépendamment du fait que l’enseignant soit une femme ou un homme. La comparaison trouve ses limite car le psychologue ne pose pas un cadre éducatif. La comparaison avec un médecin ou un spécialiste est peut être plus parlante. Vous avez certainement déjà pris un rendez vous avec un professionnel de santé, sans forcément vous sentir véritablement à l’aise, et certainement parfois quand le professionnel est une femme ou un homme. 


Il y aussi les représentations sociales qui peuvent nous donner une représentation erronée au moment de choisir une femme ou un homme comme psychologue.

Mais encore une fois, le plus important reste de se sentir en confiance ! 🙂