Psychologie : Choisir le « bon psychologue » ?

La question est toujours très complexe. C’est plutot logique de vouloir trouver « le meilleur psychologue », ou plutot « le bon psychologue », que l’on souhaite un suivi psychologique, une psychothérapie, ou un  Il y a à mon sens, deux critères principaux :

  • Le premier serait de prendre rendez vous avec un professionnel qui possède une formation universitaire. Le titre de psychologue est  protégé par la loi. Malheureusement, certaines personnes utilisent le préfixe « psycho-« , afin de donner un aspect professionnel. Un peu comme si une personne pouvait se décréter « psychoprofessionnel ». (La difficulté sur ce point, c’est qu’il n’existe aujourd’hui pas une liste accessible par internet pour s’en assurer. Seule solution en cas de doute, c’est de contacter l’agence régionale de santé de sa région.  Cela dit, le premier indice c’est une identité professionnelle qui ne semble pas transparente)
  • Le deuxième point, c’est de réussir à trouver un psychologue avec qui on pourra établir une relation de confiance. Cela explique pourquoi un psychologue peut convenir à une personne, et ne pas convenir à une autre.

Il existe ensuite des critères pratiques comme la distance, le stationnement, la facilité d’accès par les transports en commun. Cela peut paraître secondaire, mais il ne faut pas que cela constitue un frein dans votre démarche.