28 millions de rendez vous manqués (non pas uniquement pour moi…)

rendez vous psychologue loupé

Selon un article récent en provenance de France Info, ce nombre correspondrait aux rendez vous non honorés par an. Bien évidemment, cela concerne l’ensemble des praticiens pas uniquement les psychologues, mais cela a une incidence générale sur les délais de rendez-vous. Cela peut même conduire à une augmentation des tarifs de certains psychologues. Certains psychologues demandent le paiement du rendez-vous malgré l’absence, d’autres n’acceptent plus les rendez-vous après un certain nombre d’oubli. Si cela conduit à faire augmenter le  » tarif « , je ne trouve pas cela très juste pour ceux et celles qui honorent 100% des rendez-vous.

Je ne sais pas quelle est la bonne réponse à apporter. Les psychologues disent diminuer de moitié les rendez-vous non honorés en les facturant systématiquement. Si l’on ne fait pas ce choix, cela revient finalement à un  » rendez-vous fantôme gratuit « . Ce qui n’est finalement pas très utile pour personne, ni pour la personne qui avait pris rendez-vous, ni pour le psychologue qui a attendu longuement, ni pour celui qui voulait prendre rendez-vous à ce moment là.

Finalement, on ne pose pratiquement jamais la réponse du rendez-vous oublié. Il faut dire que j’ai la chance d’etre très peu confronté à cette question. Même si cela n’arrive que très rarement, attendre un rendez-vous qui ne vient pas c’est très long. En sachant qu’un psychologue prend le temps de préparer chaque rendez-vous avant la séance. On a aussi des difficultés pour véritablement faire autre chose en attendant….

Au final comment, il serait possible de faire :

  • Trouver une méthode pour se souvenir du rendez-vous : Peut être faut-il chercher toutes les solutions pour se souvenir du rendez-vous. Mettre un rappel dans son téléphone semble être la solution la plus efficace en moyenne. Le plus important c’est sans doute de faire comme vous avez l’habitude de faire, si cela fonctionne habituellement. Si malgré tout vous oubliez, il est en général conseillé d’expliquer simplement que vous avez oublié le rendez-vous, tout en réfléchissant à la meilleure méthode pour ne pas oublier 😉
  • Impossibilité de venir : La voiture ne démarre pas par exemple, il est conseillé de prévenir le plus rapidement. Parfois c’est difficile de venir, mais dans ce cas là, c’est malgré tout une bonne chose de pouvoir soit prévenir, soit de venir en expliquant que la démarche est difficile.

Au delà du coût financier du rendez-vous, l’effort que cela demande n’est pas gratuit. Consulter un psychologue, c’est accepter de pouvoir réfléchir sur soi-même. Je pense que c’est certainement pour cela qu’il est important de se sentir en confiance avec un psychologue.