J’entends un questionnement régulièrement sur la difficulté pour choisir un psychologue, que ce soit à Compiègne, ou dans une autre ville. Ou encore la difficulté à connaitre le tarif d’un psychologue.
Si vous ne savez pas qui consulter, vous pouvez vous tourner vers votre médecin traitant qui pourra parfois vous conseiller un professionnel. Mais il n’est jamais simple de recommander un professionnel, dans la mesure où il peut convenir pour une personne, et moins à une autre. Ce qui change cependant, c’est que vous pourriez vous sentir plus en confiance si la personne est recommandée.
Pour choisir un psychologue, il faut prendre en compte certains aspects pratiques :
- Les honoraires (ou tarif) des psychologues sont libres, il est par conséquent utile de connaitre son montant. Les honoraires ou tarif des psychologues varient à Compiègne entre 50 euros et 70 euros par séance. Le tarif d’un psychologue n’est pas un indicateur d’efficacité, mais si plusieurs rendez-vous sont nécessaires, il est important de connaitre de le connaitre à l’avance.
- La distance entre votre domicile et le cabinet. Certaines personnes sont capables de faire plus d’une heure de trajet, ce qui n’est pas pratique si l’on envisage plusieurs rendez-vous.
- Le stationnement est également un critère. Savoir si l’on peut se garer facilement et gratuitement. Le stationnement à Compiègne devenant de plus en plus difficile. Cela peut sembler être un détail au départ, mais au moment de venir au rendez-vous, cela facilite grandement la démarche. Cela aide aussi de savoir qu’il n’y a pas cette inquiétude concernant cette question sur la durée du stationnement.
- La durée de la séance. C’est une question qui revient régulièrement. Parfois pour des questions pratiques, comme si vous avez un rendez-vous après la séance. Dans ce cas, il est conseillé de l’indiquer au psychologue, ou encore de choisir une autre date de rendez-vous
- Si le rendez-vous concerne un enfant ou un adolescent, il est préférable de choisir un psychologue qui a l’habitude de recevoir des enfants et des adolescents.
Au final, la question qui se pose ensuite est sans doute : Ai-je trouvé le bon psychologue ?
Plusieurs choses doivent vous aider à répondre à cette question, si vous avez pu parler naturellement, si vous avez le sentiment d’avoir été compris ? Si cela vous amène à prendre du recul, et à réfléchir sur la raison qui vous a poussé à prendre rendez-vous au départ ?
Il faut évidemment se sentir en confiance. Difficile de répondre à l’avance à cette question ? Mais cela ne doit freiner votre démarche. Le premier rendez-vous, vous permettra de savoir si vous avez trouvé un psychologue qui vous correspond.